La force du pourquoi - Semaine 5 de l'opération minceur

Depuis quelques temps, je vous propose un certain nombre d'astuces pour atteindre votre objectif en ce qui a trait à ce que vous souhaitez en guise d'apparence physique et de santé. Cet objectif est-il assez fort ? Représente-t-il une motivation suffisante pour que vous agissiez ?

Quand vous bougez, quand vous modifiez vos habitudes alimentaires, vous devez savoir POURQUOI vous le faites. Vous avez ciblé votre objectif, mais la meilleure façon d'y arriver est d'avoir un pourquoi assez fort. Quel est le vôtre ?

Je vous donne un exemple. Je m'entraîne chez Énergie Cardio 3 à 4 fois par semaine. Il y a une dizaine d'années de cela, je m'étais abonnée au gym sans conserver la motivation d'y aller. Mon « pourquoi » n'était pas assez fort. Or, cette fois-ci, c'est différent. Comment cela se fait-il ? Parce qu'il y a plusieurs réponses significatives à la question :

« Pourquoi est-ce que je veux aller au gym? »

1) Parce que ça me fait du bien : une heure passée là-bas me fait décrocher complètement et en intégrant une petite séance sauna et douche suite à ma séance, je relaxe à souhait.
2) Parce que l'activité physique est d'une importance capitale pour moi : je la perçois comme un incontournable pour avoir une excellente santé et je la mets à l'horaire du lundi au vendredi puisque cela correspond à mes valeurs.
3) Parce que c'est facile d'accès : la succursale d'Énergie Cardio est près de chez moi, mais il y en a aussi une près de mon travail et même près de chez mon copain. C'est donc toujours accessible.
4) Parce que je veux faire un demi-marathon : c'est un défi supplémentaire que je me lance (et comme j'ai ouvert ma grande gueule, je n'ai pas le choix de le faire, sinon mon orgeuil va en prendre pour son rhume.)

Alors, lorsqu'il est temps de changer une habitude, de bouger plus ou de manger différemment, prenez un moment pour faire votre liste de « pourquois ». Vous devrez les ancrer profondément dans votre esprit, pour votre plus grand bien.

Alors, pourquoi agissez-vous ? Quelle est votre motivation profonde ?
5 Responses
  1. Marie-Jeanne Says:

    Parce que lorsque je m'entraîne j'en retire de grands bénéfices
    - une plus grande énergie et ce même si j'y vais le matin avant mon travail (c'est fou comme je travaille mieux ,meilleure concentration et plus tonique)
    -Vive les endorphines, c'est du soleil pour l'esprit.
    -je dors mieux
    -j'ai la sensation de me dépasser
    -je me réalise et pense à moi!!
    -lorsque j'y vais après le travail çà m'apaise.
    -un beau réseau s'est créé entre nous au centre.

    La santé globale est devenue prioritaire pour mon objectif bien-être. Donc tout comme toi c'est à l'horaire 4 fs/sem .

    Et je crois avoir moi aussi une grande gueule et probablement un brin d’orgueil car j'ai rdv en sept prochain pour le départ du marathon avec mes frères... Mais j'avoue que c'est un grand stimulant pour la santé!! et j'y prend d'autant plus plaisir depuis qu'il n'y a plus que la dimension apparence dans la poursuite de mes efforts. J'ai réellement du plaisir à aller courir! Comme quoi faut persévérer et croire en nos efforts malgré les difficulté à s'y mettre au début!!


  2. Anik Says:

    @ Marie-Jeanne
    Avec autant de pourquoi, tu ne peux que réussir !


  3. gilcat Says:

    Pour être tout à fait honnête,je crois que mon "pourquoi" n'a pas été suffisament fort depuis les dernières années...Jusqu'à ce que je n'arrive plus à trouver des vêtements qui m'avantagent à mon goût.
    Alors ma principale source de changement demeure mon apparence car je vis des déceptions lorsque je cherche des vêtements.

    L'effort physique a davantage été pour moi synonyme d'inconfort et de "déplaisir". J'affirme maintenant avec conviction que de bouger devient de plus en plus quelque chose d'agréable car je le fais avec des activités que j'aime (danse,marche, éliptique en écoutant la télé)Cela me donne de l'énergie et c'est très bon pour gérer mon stress et me laisser dans un excellent état psychologique !


  4. Milord Says:

    Parce que lorsque je bouge, je me vide la tête et je me ressource...La Zumba est une source de plaisirs car non seulement je me raffermis mais en plus je ris de moi...Cela me fait le plus grand bien de ne pas me prendre au sérieux! Je sais que cela ne suffit pas à atteindre mes objectifs alors je vais y associer du vélo ellyptique et de la marche...Petit à petit. Parce que je veux me retrouver et ressentir des plaisirs perdus: réapprendre à me projeter dans l'effort et rêver, faire des projets ...Parce que je dois m'occuper de mon bien-être pour pouvoir donner plus aux gens qui sont vraiment importants pour moi.


  5. Anik Says:

    @ Gilcat
    C'est vrai que le vestimentaire peut constituer un bon pourquoi. Être fière de ce que l'on porte, avoir du choix, c'est super !

    @ Milord
    Je comprends ton « vide »; j'ai le même en jogging et ça fait du bien. T'occuper de toi-même, c'est beau aussi !