Une technique pour passer de l'excès (ou de la privation) à la modération ?

Il y a deux jours, je vous ai demandé d'identfier votre bête noire alimentaire. Il se peut que pour l'instant, vous en preniez trop souvent, ou peut-être au contraire, vous privez-vous complètement de peur de tomber dans l'excès. Cette semaine, je vous mets au défi de modérer.

Évidemment, j'ai fait le test pour moi-même. Depuis le 4 septembre, je ne prends plus de chips (pour un mois), et j'ai diminué le vin. Comment j'ai réussi ? Par orgeuil, tout simplement. J'ai fait un pari avec ma grand-mère ! Et comme je déteste perdre, bien je n'ai d'autres choix que de diminuer. Bien sûr, les premières journées furent difficiles. Quand je revenais du collège, en fin de soirée, affamée d'avoir été debout et d'avoir animé un groupe toute la soirée, je n'avais qu'une envie : me servir un bol de chips et un verre de vin pour décompresser avant de dormir.

Or, le principe qui dit qu'une habitude s'acquiert en 3 semaines se vérifie ici. Depuis un peu plus de trois semaines, mes habitudes quant au vin et aux chips ont changé, et je peux maintenant constater que l'envie n'est plus la même. Oui, j'aime toujours autant ces aliments, mais comme je n'y ai droit qu'avec modération (sauf pour les chips, mais ça reviendra), bien je les savoure davantage lorsque je les prends et je sais que les occasions se présentent à des moments précis et en quantité précise.

Donc, je vous invite à faire un pari avec vous-même, mais avec nous également : comment vous engagez-vous à modérer votre bête noire alimentaire ? Quelle quantité, quelle fréquence vous permettrez-vous ? Le pari durera combien de temps ? Mieux encore, qu'arrivera-t-il si vous remportez votre pari ? Si vous le perdez ? Je crois fondamentalement au pouvoir des récompenses, alors prévoyez-en une pour ce défi de taille...

Alors, quel est votre pari ?
5 Responses
  1. Marie-Jeanne Says:

    çà mérite réflexion ,j'y reviens...


  2. gilcat Says:

    Je dois me raviser pour ma bête noire alimentaire...je réalise que ce qui est le plus ancré dans mes habitudes,ce ne sont pas les petites barres de chocolat mais bien,le coke diète.C'est supposé être faible en calories mais ça entretient chez moi,l'habitude de manger aussi davantage.Alors mon défi sera d'en consommer moins de une canette par jour;c'est-à-dire pas toute une canette :-) Ça me demandera un réel effort!


  3. Marie-Jeanne Says:

    J'ai l'habitude de manger des toasts le soir et je vous épargne ce que je met dessus. Depuis cette semaine ,je me rend bien compte que c'est plus par habitude que par faim...une gourmandise. Alors mon défi en prendre une et lorsque j'ai vraiment faim. Car quand je m'occupe je l'oublie finalement.


  4. Milord Says:

    Je dois chercher, pour ma part, afin de trouver d'autres habitudes alimentaires: plutôt que le café, je prendrai du chocolat au lait avec une seule tartine...C'est un premier défi! J'ai fait une liste de tout ce que je pouvais manger plutôt qu'une liste de tout ce que je ne pouvais plus digérer...J'ai finalement beaucoup de choix surtout si je n'ajoute pas trop de crème fraîche ou autres matières grasses dans mes préparations...Pour me récompenser, je vais déguster du zan de temps en temps...C'est un début!D'autres défis à venir...


  5. Anik Says:

    Je vous fais confiance pour la réalisation de vos défis. Ce ne sont que les premiers jours qui sont difficiles, ne l'oubliez pas !