Opération minceur - Semaine 2

Vous voilà sur le point de découvrir pourquoi je vous ai demandé de diviser le contenu de votre assiette en deux... Je parie que plusieurs d'entre vous ont l'impression de trop manger... ou de manger trop vite. Et bien, la technique de la demi-assiette vise justement à régler ces habitudes.

Alors, à partir de maintenant, lorsque vous vous installerez devant votre repas.
1) Vous diviserez visuellement le contenu de l'assiette en deux parties égales.
2) Vous mangerez la première partie (en vous concentrant sur le fait de manger le plus lentement possible en mastiquant)
3) Lorsque vous aurez mangé la moitié, vous prendrez une pause de 2-3 minutes. Vous pouvez aussi en profiter pour respirer profondément (cohérence cardiaque). Pendant cette pause, déposez votre ustensile et connectez-vous à vos sensations de faims et de satiété. Avez-vous encore faim ? Assez-vous assez mangé ? Comment vous sentez-vous ?

En passant, saviez-vous que les peuples du monde qui ont les plus longues espérances de vie ont en commun plusieurs habitudes, dont celle de ne jamais manger plus qu'à 80% de leur appétit ? N'attendez pas d'être complètement pleine pour arrêter, vous risquez d'outre-passer vos besoins. En mangeant à 80%, vous ne sollicitez pas trop votre organisme, et puis vous n'avez qu'à remanger une fois que vous aurez à nouveau faim. Les collations sont bienvenues...

Alors, prêt à tenter le coup ? Dites-moi ce que vous en pensez ou comment vous vivez l'expérience.
5 Responses
  1. Marie-Jeanne Says:

    Une belle façon de se rebrancher sur nos signaux de faim. Le corps est bien fait et il nous parle mais avec le rythme rapide de nos vies ,on est peu souvent à son écoute, de là les excès!
    J'ai commencé au souper, avec un pot de sujets, des discussions en famille pour rendre plus agréable ce moment et en prolonger le repas.
    D'intégrer la détente avant le ''fameux'' 5 à 7 va aider (respire Marie hihi!!).
    Et pour finir ,je suis vraiment fière et contente car: -2 lbs YES!!!
    Merci encore Anik, c'est très intéressant ce que tu apportes comme trucs, simples et faciles à appliquer dans nos vies mais très significatifs!


  2. Milord Says:

    OOOOOOOOOOOOui! Super de diviser en deux, même si je n'ai pas énormément de temps pour manger, j'arrive quand même à respirer et à mâcher...afin de ne plus me rendre malade. Je ressens la satiété et je peux me rendre compte que je n'ai pas besoin de manger autant pour combler mon stress...Merci pour tes bons conseils qui me réapprennent à être un ''moi''


  3. gilcat Says:

    Je suis tout à fait d'accord avec Marie-Jeanne.Pour avoir déjà induit cette habitude auparavant, je me fait souvent happée par le rythme rapide du quotidien et passe à côté trop souvent!Habitude à induire en hypnothérapie sera aidant +++ ;)


  4. Anik Says:

    @ MJ
    C'est vrai que le 5 à 7 génère souvent un besoin de respiration.

    @ Milord
    C'est vrai qu'on mange souvent plus que ce dont on a besoin...

    @ Gilcat
    Rythme rapide, c'est vrai... On court, on court... faut prendre des temps d'arrêt.


  5. gilcat Says:

    Décidément,je viens de me jouer un vilain tour pour ralentir;la maman full efficace s'active à l'arrivée à la maison;souper,devoirs,rangement et...paf! En tournant trop vite un coin,je me casse le petit orteil sur les barreaux de l'escalier! C'est réglé,je diminue le rythme et pas le choix de diminuer encore plus les portions,je bougerai peu ces jours-ci !!!