Opération minceur – Semaine 1

Prêt pour l’opération minceur ? C’est parti!

L’objectif est simple : intégrer puis maintenir quelques nouvelles habitudes à votre quotidien pour viser une meilleure santé physique et émotionnelle. En bonus, vous risquez fort bien de voir vos kilos en trop, si vous en avez, fondre tranquillement mais sûrement. Vous obtiendrez donc la minceur naturelle que vous souhaitez.

Cette semaine, nous commençons tranquillement le programme. Je sais que c’est la rentrée scolaire et que plusieurs ont fort à faire. Alors, je vous demanderai de prendre quelques minutes par jour, que ce soit pour réfléchir un peu, faire un petit truc bizarre dans votre assiette (je vous laisse sur le suspense de ce côté pour aujourd'hui) et aussi de mettre en pratique une technique de relaxation qui vise la gestion des émotions. Pourquoi ? Parce que souvent, quand on mange plus que nécessaire ou que l’on se surprend à grignoter sans raison, c’est que la nourriture constitue une solution à la gestion du stress et des émotions. Nous allons développer une façon d’enrayer ce problème (ce qui ne vous empêchera pas de vous gâter de temps à autre en toute connaissance de cause, évidemment).

Laissez-moi donc vous initier à la cohérence cardiaque. Qu’est-ce que c’est ? Tout simplement une respiration rythmée à 6 cycles inspiration/expiration par minute. Autrement dit, vous inspirez 5 secondes et expirez ensuite 5 secondes, et ainsi de suite. Une telle respiration a des effets sur votre rythme cardiaque, qui devient très régulier. Mais la conséquence la plus fantastique, c’est qu’un tel rythme influe également sur vos émotions, qui deviennent plus faciles à gérer car moins intenses.

Dans 2 jours, je vous en parlerai un peu plus, mais en attendant, voici une vidéo qui vous permet de l’essayer. Il suffit de suivre la petite boule en y associant le rythme de votre respiration. Il est très possible que vous trouviez l’exercice au départ un peu difficile, voire essoufflant. C’est normal. Persévérez et vous verrez qu’en quelques jours au maximum, vous y arriverez facilement et déjà, vous en ressentirez les bienfaits.


Cette semaine, je vous mets au défi de pratiquer cet exercice 3 fois par jour, pendant 3 à 5 minutes. Trouvez un moment précis où vous le pratiquerez, par exemple en vous réveillant, avant de souper et avant de dormir. Vous pouvez aussi télécharger cette application sur votre téléphone intelligent (cherchez simplement cohérence cardiaque) ou encore l’effectuer en respirant profondément et en dessinant des vagues qui montent et qui descendent au fur et à mesure que vous respirez, pendant 3 minutes (vous devriez donc avoir dessiné 18 vagues si votre rythme est bon).

Alors, prête à essayer ? Avez-vous déjà fait ce type d’exercice ou essayé toute autre méthode pour gérer le stress ? On se revoit demain : je vous ferai faire quelque chose de très facile mais qui pourrait changer à tout jamais votre façon de (trop) vous alimenter.

17 Responses
  1. par malchance j'ai commencéun sinusite hier soir ( lundi) donc pour aujourd'hui ça m'est juste impossible d'inspirer par le nez...je compte reprendre les jours manqués à partir d'aujourd'hui lorsque je pourrai respirer plus normalement...


  2. Anik Says:

    @ Germaine

    Pas de problème, tu commences dès que tu peux. Mais demain et vendredi, ce que je te proposerai, tu pourras le faire sans problème!

    A+

    Anik


  3. Anonyme Says:

    Je grignotais des bonbons en ouvrant votre courriel... C'est ma façon de m'apaiser quand je suis stressée...

    Mais dès mon retour à la maison, je met votre méthode de respiration en pratique!

    Avant d'aller faire l'épicerie, ça va peut-être m'aider à contrôler mes achats...

    Caroline


  4. cryzal Says:

    Bon ça devrait bien aller dans mon cas je fais déjà de la méditation depuis plus 1 an


  5. Anik Says:

    @ Caro
    Ça vaut le coup d'essayer la techcnique. Bien apprise, elle sera un outil de gestion du stress bien plus efficace que la nourriture.

    Pour l'épicerie, ça vaut la peine aussi d'y aller après le repas, l'estomac déjà bien rempli, et de faire une liste puis de s'y conformer exactement. J'ai remarqué que quand j'achète trop de choses, j'ai tendance à manger davantage pour éviter le gaspillage, alors mieux vaut acheter moins de variété sur une semaine, mais à plutôt répartir la variéré sur plusieurs semaines...


  6. Anik Says:

    @ Cryzal

    Tu la pratiques comment, ta méditation, si ce n'est pas indiscret ? As-tu trouvé que ça faisait une belle différence dans ta vie ?


  7. cryzal Says:

    J'ai hâte de savoir c'est quoi faire un truc bizarre dans mon assiette ?


  8. cryzal Says:

    J'ai des CD de méditation le premier ce fut pour apprendre a méditer le second est pour aider a guérir son corps plus vite et le troisième est sur le pouvoir de la création je me sers du deuxième continuellement

    pour être franche ça ma soulager de mon anxiété généraliser ...


  9. Anik Says:

    @ cryzal

    C'est vrai que pour l'anxiété, il n'y a rien de mieux que de respirer...


  10. gilcat Says:

    Bonjour Anik! Heureuse d'expérimenter de nouveaux trucs avec toi!Ça fait des années que je médite...j'y ai toujours trouvé des bienfaits. Concernant cet exercice,il est effectivement apaisant mais je ne sais pourquoi,je l'ai trouvé long!Bon je le refais en me couchant,ça devrait m'aider à trouver le sommeil rapidement!


  11. Marie-Jeanne Says:

    Certain ,que je vais y être fidèle et l'intégrer dans ma journée. D'ailleurs aujourd'hui certaines situations irritantes m'ont menez tout droit vers mes merveilleux petits muffins aux bleuets... respirer aurait calmer mon humeur et amener un peu de cohérence dans mes émotions aussi ;)
    J'ai idée de me mettre une image de vague sur le frigo...histoire de faire échec à l'habitude réflexe de grignoter.


  12. Sylvane Says:


    Réfléchir un peu à mon objectif: J'ai commencé à lire Mincir avec la PNL donc j'ai déjà commencé à réfléchir.

    Faire un petit truc bizarre dans votre assiette: J'aime beaucoup que tu nous laisses choisir... J'ai bien hâte de voir!

    Mettre en pratique une technique de relaxation qui vise la gestion des émotions: Je pratique déjà l'autohypnose, la méditation et un peu le yoga.

    Combien de temps requis ? Pas plus de 10-15 minutes par jour, c'est garanti: J'approuve!

    Merci!


  13. Anik Says:

    @ Gilcat
    Tu verras que la longueur de l'exercice te semblera diminuer avec le temps. Moi, je ne vois plus le temps passer quand je le ais et je suis toujours surprise de voir la boule cesser.

    @ MJ
    J'adore ton idée de la vague sur le frigo!

    @ Sylvane
    C'est dans les cours d'hypnose que j'ai découvert la cohérence cardiaque. Plusieurs thérapeutes ne jurent que par cela (plutôt que le signe-signal).


  14. Milord Says:

    Pas facile d'inspirer sur toute la vague: cela m'oppresse...mais du mieux au fur et à mesure. Youpi!
    A+


  15. Anik Says:

    @ Milord
    Je sais, ce n'est pas facile au début, mais persévère. Le pouvoir d'une respiration profonde est quasi illimité !


  16. Sylvane Says:

    Depuis hier que je me demande ce que je vais mettre dans mon assiette... J'ai eu le goût de peindre dans l'assiette. J'ai eu le goût de mettre un fleur dans l'assiette, Ce matin, je me suis encore poser la même question et la réponse était"RIEN"... Pourquoi ajouter quand mon objectif est dans mettre moins... Bonne journée tout le monde :)


  17. Anik Says:

    @ Sylvane

    Tu n'as rien besoin de mettre de plus dans ton assiette. Dans l'exercice de l'assiette, tu n'as qu'à la diviser en deux parties égales, c'est tout... Ça cadre tout à fait avec ton objectif, car qu'importe la quantité, on peut toujours la diviser.