À bas la privation, vive la modération - Opération minceur, semaine 4

Depuis le début de l'opération minceur, nous avons attaqué de front la gestion des émotions, avec la cohérence cardiaque, appliqué la règle de la demi-assiette pour mieux sentir la faim et la satiété, établi un objectif clair en terme d'apparence et de santé, puis pris la décision de bouger davantage.

Cette semaine, nous allons aborder le concept de privation. En fait, il y a sûrement un aliment ou une boisson qui vous « titille ». Vous savez, ce genre d'aliment que vous ne pouvez prendre à petite dose, ou encore que vous prendriez à petite dose, mais plusieurs fois par jour (et vive le grignotage!).

Ce peut être des croustilles, du chocolat, du vin, des biscuits, de la bière. Qu'importe.
Aujourd'hui, je vous demande de réfléchir à votre pire bête noire alimentaire. Celle qui vous contrôle plus que vous ne la contrôlez. Quelle est-elle ? Pourquoi est-ce votre bête noire ? Dans deux jours, je vous proposer un défi quant à cet aliment ou cette boisson. Pour le moment, partagez seulement ce dont il s'agit et si vous le désirez, à quel moment l'envie frappe le plus durement...

Pour ma part, j'avoue que le vin et les chips sont mes deux pêchés mignons, surtout le soir quand je reviens d'une soirée d'enseignement (ou je combine carrément vin et chips) ou la fin de semaine (pour le vin seulement).

5 Responses
  1. Marie-Jeanne Says:

    Les toasts avec du beurre d'arachide (quoique c'est moins pire depuis que j'utilise le 100% naturel) j'en mangerais le matin ,en collation ,le midi et le soir c'est le pire moment!!! Rassurez-vous j'en prend seulement le matin, mais TOUT les matins.
    Les chips aux maïs...j'en achète pas ,j'ai aucun contrôle! en plus y'a plusieurs nouvelles sortes AH!!!!!!!
    Si je fait des croustades aux pommes ou prunes...soupir!!
    Ah! oui le chocolat REESE , c'est mon préféré!
    Est-ce récupérable docteur??


  2. Anik Says:

    Ouf, vous êtes une patiente qui souffre de plusieurs maux... ;-) Mais je crois qu'on peut faire quelque chose. Tu choisis quoi comme aliment ? Pas les toasts, toutefois, elles sont déjà modérées...


  3. gilcat Says:

    Tous les desserts peuvent devenir une bête noire pour moi. Je choisis de mettre l'accent surtout à l'approche de l'Halloween,sur les petites barres de chocolat Nestlé. C'est fou comme les quantités disparaissent même si elle sont cachées dans le fond de mon garde-robe pour éviter que toute la maisonnée mette la main dessus!!!


  4. Marie-Jeanne Says:

    Tu sais ne pas me faire une toast le soir reste mon plus gros sacrifice docteur hihihi!!! le reste j'en achète pas et je n'ai pas encore fait ma croustade pommes et érable si si...soupir!


  5. Milord Says:

    Je suis gourmande de tout surtout depuis que je ne digère plus grand chose.Alors le chocolat, le café, le lait au chocolat, le vin , le fromage,les fritures, les pâtés,...je suis en mode privation du sucre et du gras...Je m'adapte petit à petit avec des essais-erreurs. Cette fin de semaine, gueuleton avec des amis franco-québécois, je me régale et je suis malade avec des nausées depuis deux jours...Alors je me sens bête et frustrée...Mes bêtes-noires... j'en ai pas mal mais heureusement; IL Y A TELLEMENT D'AUTRES CHOSES À D'AUTRES CHOSES A MANGER...J'essaie de m'adapter...