Les bienfaits de la gentillesse et du bénévolat

J'ai récemment commencé à faire du bénévolat... L'idée me trottait dans la tête depuis un moment, mais avec trois enfants en bas âge, mon horaire me le permettait plus difficilement (quoique, dans le fond, on trouve toujours le temps pour ce qui est important). Enfin, récemment j'ai ressenti le besoin de donner au suivant. C'est une façon pour moi de remercier pour l'abondance de ma vie.

J'avais lu quelque articles ainsi que l'excellent livre de Piero Ferrucci sur L'art de la gentillesse qui laissaient sous-entendre que la gentillesse, et le bénévolat, avaient maints effets bénéfiques sur la personne qui s'y prête. Entre autres, les personnes gentilles vivent plus longtemps, en meilleure santé, sont plus populaires, ont plus de succès en affaire et se sentent plus heureuses.

Enfin, je peux vous confirmer que le bénévolat, si vous choisissez un type de bénévolat qui convient à vos forces et intérêts surtout, génère vraiment une énergie incroyable... Au retour d'une séance de bénévolat, je me sens tellement bien. Et lorsque je repense à ces séances de bénévolat plus tard, ce même sentiment de bien-être et cette impression de faire une différence dans la vie de certaines personnes, revient en force et les effets bénéfiques se poursuivent. Wow!

Si le journal de gratitude a changé ma vie pour en faire disparaître l'insatisfaction, je crois que le bénévolat, à moyen terme, fera de moins une personne encore plus heureuse... Donner, ça fait du bien. Essayez, vous verrez !

Crédit photo : © Rosie O'Beirne