L'importance des petits gestes...

On veut souvent changer... On voudrait devenir plus patient, prendre davantage soin de soi, passer plus de temps avec nos enfants, maigrir... Or, ce type de changement demande souvent beaucoup d'efforts, et malheureusement, on y arrive pas toujours du jour au lendemain... Toutefois, par une série de petits gestes et de la persévérance, on peut toujours arriver à ses fins... Il suffit de décortiquer ce que l'on veut et de se fixer une série d'objectifs réalistes... puis de décider de les réaliser !

Chaque semaine, chaque deux semaines ou toutes les trois semaines, vous pourrez introduire une nouvelle habitude à votre répertoire, habitude qui va dans le sens de ce que vous voulez obtenir dans la vie... Idéalement, vous devriez prendre trois semaines entre l'introduction de chaque habitude, question que l'habitude que vous venez de prendre soit bien intégrée à votre vie avant d'en ajouter une autre... Toutefois, si vous êtes comme moi, c'est-à-dire relativement pressée et très motivée, vous pouvez introduire deux habitudes à la fois ou encore rapprocher l'introduction de deux habitudes dans le temps.

Par exemple, si vous souhaitez devenir plus patient, vous pourriez vous fixer les objectifs/habitudes suivantes :
  • marcher moins vite
  • respirer avant de vous emporter contre quelqu'un
  • sourire plutôt que vous plaindre lorsque vous devez attendre dans une file
  • profitez de la musique quand vous êtes pris dans le trafic.
  • tout autre habitude ou objectif reliés aux situations où vous êtes habituellement impatient...
Ainsi donc, lors de la première semaine, vous pourrez choisir l'un ou l'autre de ces objectifs et y travailler quotidiennement. Prenez le temps de l'écrire et de le placer bien en vu, afin de le lire et de le relire plusieurs fois dans la journée. En fin de journée, faites votre bilan : êtes-vous satisfait de l'atteinte de cet objectif ? Sinon, que pourriez-vous faire pour faire mieux ?

 Lorsque vous serez prêt, introduisez un autre objectif... puis un autre... et un autre...

Grâce à ces petits gestes cumulés et bien intégrés, vous aurez éventuellement l'impression (et en fait, ce sera bien réel) d'avoir réussi à effectuer le changement désiré... sans trop de douleur !

Rappelez-vous, chaque petit geste compte lorsqu'il s'agit de changer pour le mieux ! Et n'hésitez pas à vous récompenser pour chaque pas fait dans la bonne direction... La technique des collants, que l'on utilise avec les jeunes élèves en classe, n'est sûrement pas appropriée (quoiqu'il pourrait être amusant d'en coller sur votre calendrier mural juste pour le plaisir de voir votre évolution), mais gâtez-vous avec un petit cappucino glacé, un petit CD de musique ou d'autres petits bonheurs qui vous touchent! Vous le méritez! Et une petite tape sur l'épaule en prime!

Crédit photo : © Chapendra