Les effets de la gratitude - Ou comment faire son «vendredi merci»?

Il existe tout un lot de valeurs. Mais parmi celles-ci, l'une est selon moi nécessaire à n'importe qui pour être heureux et satisfait de sa vie : la gratitude !

En effet, développer cette capacité de remercier pour tout ce qu'il y a de beau et de bon dans sa vie, cela constitue une habitude qui génère tellement de bien. Qui plus est, cela change toute la perspective de la vie. Je l'affirme, parce que j'ai longtemps été une insatisfaite chronique. Je voyais ce qui manquait à ma vie sans le moindre effort, mais ce que j'avais la chance d'avoir, je n'y accordais guère d'importance.

Un jour, une amie m'a parlé du journal de la gratitude. Le concept était simple : chaque soir, écrire trois choses pour lesquelles on souhaite dire « merci ». Un événement, un compliment reçu, un objet, une personne, qu'importe ! Les petits bonheurs de la journée, en quelque sorte !

Au départ, j'avoue que je trouvais l'exercice ardu. Il m'arrivait même de n'écrire que deux ou trois aliments que j'avais dégustés dans la journée (je dois l'avouer, je suis gourmande et manger m'a toujours apporté du plaisir). Je me trouvais un peu pathétique... Mais c'était simplement que mon aptitude à percevoir le beau dans la vie n'était pas encore assez aiguisée.

À force de rédiger ce petit journal, que j'ai d'ailleurs ensuite réalisé sur un blogue à raison d'une fois par semaine (mais en mentionnant alors plus de trois items), je me suis ouverte tranquillement mais sûrement à ce qu'il y avait de beau et de bien dans ma vie...

Et maintenant, je continue mon cahier de gratitude... Je peux aisément nommer une vingtaine d'éléments pour lesquels je dis merci, quotidiennement... Et dans la journée, justement, il m'arrive fréquemment de dire merci spontanément (en parlant toute seule, souvent... mais le ridicule ne tue pas, apparemment) pour de petits détails ou de grands événements, parce que je perçois maintenant aisément tout ce qui est merveilleux dans ma vie... du simple fait d'avoir retrouvé un objet que je cherchais depuis un moment à la chance de m'améliorer en tant que personne grâce à l'être aimé.

Je vous mets au défi de tenter l'expérience de la gratitude... En ce qui me concerne, cet exercice fut une révélation et m'a permis un changement de cap important dans ma vie. J'ai le bonheur d'être maintenant satisfaite de ce que je vis, et c'est en partie grâce au fait d'avoir mis la gratitude au centre de ma vie.

Alors, dès le prochain vendredi, dites merci ! L'essayer, c'est l'adopter !

Crédit photo : © massdistraction
2 Responses
  1. seb haton Says:

    J'adore la gratitude. Je trouve que c'est une merveilleuse façon d'améliorer l'humanité toute entière ;))
    Je suis plein de gratitude envers toi pour partager cette conviction avec moi et la faire partager à tous.
    sébastien


  2. Anik Says:

    @ Seb
    J'ai de la gratitude pour ta gratitude envers ma gratitude! ;-)
    Sincèrement, ce fut vraiment une révélation pour moi...